Ce site inscrit dans l’idée d’économie collaborative et de partage est né du constat de la sous-utilisation de nombreux matériels agricoles dans les exploitations.
« C’est de plus en plus difficile pour les jeunes agriculteurs de reprendre une exploitation et d’obtenir un prêt pour acquérir du foncier … alors pour le matériel !… Nous les agriculteurs nous ne nous contentons pas de subir la crise. Nous essayons toujours de trouver les solutions qui sont en nous et surtout d’AGIR. »
Un tracteur de 200 chevaux peut rapporter jusqu’à 3000€ par mois à son propriétaire en le louant.
Voilà l’idée qui a germé dans la tête de Jean-Michel Lamothe agriculteur à HONTANX (40) en constatant sur sa propre exploitation que ses coûts de mécanisation représentaient plus de 27% de ses coûts d’exploitation.
L’idée est donc de procurer de nouveaux revenus aux exploitants en mettant en relation les propriétaires de matériel agricole avec les exploitations agricoles qui n’ont pas forcément la nécessité ou les moyens d’investir dans du matériel neuf. Un propriétaire peut également devenir locataire en toute sécurité (la location est couverte par une assurance location auprès d’un partenaire assureur national).
Tout le monde sait que le monde agricole a toujours été précurseur en matière d’économie collaborative (CUMA, coopérative agricole…). Aussi, nous sommes en plus tous connectés et cela fait longtemps que nous intégrons le web dans la gestion de nos exploitations !
L’idée d’économie collaborative n’est donc pas loin avec l’émergence de site comme AirBnb, Bla Bla Car : mettre à disposition des agriculteurs le matériel d’autres agriculteurs en garantissant la transaction.